Vos bijoux en pierres précieuses sont plus que des objets, ce sont des souvenirs, une part de votre histoire personnelle ou de celle de votre famille. Pour qu’ils gardent leur lustre et leur valeur au fil des années, et continuent à se transmettre en excellent état, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Voici mes conseils de professionnel de la joaillerie.
L’entretien des métaux précieux
L’or, l’argent ou le platine qui composent vos bijoux précieux sont particulièrement résistants mais peuvent néanmoins subir des dommages causés par l’exposition à l’air, à des produits chimiques ou à l’humidité, et même s’abimer en raison de chocs ou de frottements.
Je vous conseille un nettoyage régulier de vos bagues, boucles d’oreilles ou tout autre bijou composé de métal précieux à l’aide d’une brosse à poils doux, d’eau tiède et de savon de Marseille ou de produit vaisselle doux. Cela permet d’éliminer les poussières et les résidus accumulés par le temps et de garder leur éclat, surtout si vous portez quotidiennement vos bijoux, comme c’est le cas pour les alliances.
Les métaux précieux peuvent également être nettoyés par un bain à ultrasons, réalisé par un professionnel. Ce traitement permet d’éliminer sans efforts toute trace de poussière, de sébum, de produits gras de votre bague en or ou de votre chaîne en argent.
Si vous constatez des rayures, vous pouvez confier votre bijou à un professionnel comme Nicolas Joaillier afin de procéder à un polissage. Cette opération redonne tout leur lustre aux métaux précieux et peut se répéter tous les 5 ans. Le joaillier en profite pour faire un contrôle du sertissage si le bijou est orné de pierres précieuses.
L’entretien des pierres précieuses
Il n’existe que quatre pierres dites précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
Le diamant est la pierre la plus solide, elle montre une résistance de 10/10 sur l’échelle de Mohs. Attention cependant à éviter les chocs violents qui peuvent tout de même l’ébrécher. Lui redonner une forme harmonieuse est possible, mais le diamant perd alors en taille et donc en valeur.
Le saphir et le rubis sont également plutôt résistants (9/10 sur l’échelle de Mohs) mais peuvent souffrir de petits éclats accidentels ou de rayures.
Pour ces trois pierres précieuses, je vous recommande un nettoyage régulier à l’aide d’une brosse à poils doux, d’eau tiède et de savon afin de garder l’éclat de leur couleur naturelle. En cas de rayures ou d’éclats, consultez un joaillier, qui grâce à un polissage précis, redonnera sa brillance d’antan à votre pierre précieuse.
L’émeraude est la pierre précieuse la plus fragile (7,5 à 8 /10 sur l’échelle de Mohs). Il convient donc d’être attentif à tout risque de dommages lorsque vous la portez. Pour son nettoyage au quotidien, préférez un chiffon doux à une brosse, et utilisez eau tiède et savon doux pour la débarrasser des impuretés.
L’émeraude peut également faire l’objet d’un polissage d’entretien chez un professionnel tous les 5 ans environ.

À éviter pour ne pas abimer vos bijoux précieux
Certains bijoux sont portés au quotidien comme les alliances et les bagues de fiançailles mais quels que soient le bijou et la fréquence à laquelle vous le portez, évitez certaines activités « à risques » comme le jardinage, le bricolage et certains sports (un exemple : le frottement avec le métal des haltères peut abimer même l’or). De même, si garder vos bijoux sous la douche ne pose aucun problème (à condition de ne pas utiliser de produits nettoyants agressifs), l’exposition à des produits caustiques ou gras peut les endommager et leur faire perdre leur éclat.
Réservez un rangement adéquat à vos bijoux en pierres précieuses
Même lorsque vous ne les portez pas, vos bijoux restent fragiles et doivent être rangés dans un écrin adapté. Votre joaillier vous a livré votre bijou dans un boîtier spécifique, conçu pour le protéger de tout choc ou de la lumière et de l’humidité, je vous conseille de l’utiliser lorsque vous ne portez pas votre bague ou votre collier.
Si vous préférez ranger vos bijoux dans le même contenant, privilégiez les boîtes à bijoux à intérieur en velours, avec des compartiments individuels et des coussinets. Séparez bien les bijoux les uns des autres afin qu’ils ne soient pas en contact direct. Poser vos bijoux et leurs diamants, leurs émeraudes ou autres gemmes tous ensemble, dans une coupelle par exemple, risque de les abimer. Enfin, l’argent s’oxydant sous certaines conditions, rangez ce métal précieux au sec et à l’abri de l’humidité.
Les bijoux en pierres précieuses se gardent toute la vie, mais ils ont besoin d’un peu d’entretien :
- – au quotidien, un nettoyage doux à l’eau savonneuse pour éliminer poussières et résidus à la main ou par un bain à ultrasons
- – tous les 5 ans, un polissage et un contrôle du sertissage par votre joaillier
- – évitez les activités un peu trop risquées pour l’intégrité de votre bijou
- – rangez vos bijoux dans un écrin adapté.
Je suis à votre disposition dans mon atelier de Quimper pour réaliser l’entretien et le nettoyage de vos bijoux,
ainsi que pour vous donner davantage de conseils pour garder vos pierres précieuses avec tout leur éclat.